Créateurs, revendez votre surplus de matières premières !

Bienvenue sur la page d’aide pour les vendeurs

Inscription et connexion avec PayPal Pro
Attention, uniquement les créateurs déclarés peuvent ouvrir un compte Vendeur sur la plateforme.
Il vous faut obligatoirement un compte PayPal professionnel pour recevoir l’argent directement depuis la plateforme. Voici la démarche à suivre : https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/comment-changer-de-type-de-compte–faq900
Une fois votre compte PayPal professionnel créé, il vous faut récupérer vos codes API (codes qui permettent la connexion entre votre compte PayPal et notre plateforme) pour permettre le paiement directe lors de la vente. Voici la démarche à suivre :
1. Accédez à vos Paramètres de compte PayPal
2. Dans la section Accès à l’API, cliquez sur Mettre à jour
3. Cliquez sur Gérer les identifiants API sous l’intégration NVP/API
4. Afficher les clés API
5. Copier/coller le nom, le mot de passe et la clé sur la plateforme.
Si vous avez besoin d’aide sur ce point, n’hésitez pas à nous écrire via notre page Facebook pour obtenir de l’aide. 
Une fois vos codes API obtenus, vous pouvez faire votre inscription sur le site par ici 👉 https://surplusdecreateurs.fr/vendor-register
L'onglet accueil
Sur cet onglet, vous pourrez avoir un apercu de vos ventes et de vos statistiques globales.
L'onglet média
C’est sur cet onglet que vous pourrez gérer tous vos médias (photos, vidéos) de présentation pour vos produits. 
Vous pouvez en charger autant que vous souhaitez. 
Pour supprimer plusieurs photos d’un coup, vous pouvez cliquer sur “supression en masse”.
L'onglet produits
Sur l’onglet “produits”, vous pourrez gérer vos produits en vente. 😍
👉 Ajouter un produit avec le bouton “ajouter” ou avec le petit rond rose en bas du site 
👉 Par ici vous pouvez éditer rapidement un produit, le modifier, le supprimer ou l’archiver en cliquant sur les petits carrés à droite. 
Ajouter un produit
Comment ajouter vos produits sur la plateforme ? 😎
Tout se passe sur votre backoffice Vendeurs dans l’onglet “produit” !
👉 Ajoutez un titre, un prix et une description correspondant à votre produit
👉 Ajoutez une photo principale dans le grand carré à droite et éventuellement d’autres photos secondaires en dessus.
👉 Choisissez une catégorie parmi celles pré-existantes
👉 Dans l’onglet inventaire, vous pouvez gérer le stock en choisissant la quantité et l’état du stock
👉 Dans l’onglet livraison, renseignez le poids et les dimensions du colis pour l’expédition, le type de colis dans “classe de livraison”, ainsi que le délai de traitement pour l’envoi du colis.
👉 Dans l’onglet SEO, ajoutez vos mots clés pour référencez au mieux vos produits sur le net
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur “SOUMETTRE” en bas de la page pour mettre votre produit en ligne
L'onglet commandes
Comment ça se passe quand je reçois une commande ? 😎
🌸 Dès qu’une commande est passée dans ma boutique, je reçois un email de notification et la commande apparait dans l’onglet “commandes” dans mon backoffice Vendeur. Vous aurez accès à toutes les coordonnées du clients pour l’envoi.
👉 L’argent du produit + des frais d’expédition vous sera versé directement via PayPal (mois les frais PayPal de 1,20% + 0,35€)
🌸 Préparez votre colis pour l’expédition via Mondial Relay ou La Poste en fonction du choix qu’aura fait le client et envoyez le colis. Attention de bien mettre la facture à l’intérieur du colis.
👉 Dès que le colis est expédié, notez la commande comme “expédiée” dans votre onglet “commande” en cliquant sur le petit 🚛 et renseignez le numéro et le lien de suivi.
🌸 Une fois la commande notée “expédiée”, vous pouvez valider la commande 🥳 en cliquant sur le petit ☑️
Préparer une commande
Comment préparer une commande reçue sur le site ? 😎
👉 Tout d’abord, j’édite une facture de vente pour le client correspondant à son achat que je glisse dans le colis.
🌸 Pour les commandes expédiées à domicile : 
Si vous avez choisi le format “enveloppe”, emmener votre colis à la Poste et envoyez votre enveloppe en Lettre Suivie. 
Si vous avez choisi le format “colis”, envoyer votre colis via Colissimo sur le site Colissimo ou directement en bureau de poste.
🌸 Pour les commandes expédiées en Relay : 
Rendez-vous sur le site Mondial Relay pour éditer votre étiquette d’expédition et la coller sur votre colis, https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/
👉 Dès que le colis est expédié, notez la commande comme “expédiée” dans votre onglet “commande” en cliquant sur le petit 🚛 et renseignez obligatoirement le lien de suivi.
🌸 Une fois la commande notée “expédiée”, vous pouvez valider la commande 🥳 en cliquant sur le petit ☑️
L'onglet réglages

Dans l’onglet “réglages” vous pourrez paramétrer votre boutique, votre PayPal ou mettre votre boutique en pause avec le mode “vacances”.

L'onglet rapports

Dans l’onglet “rapport” vous aurez une vue d’ensemble de vos ventes.

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CGV/ML

Livraison via Mondial Relay, lettre suivi ou Colissimo en fonction du poids du produit. Les frais de port sont fixés pour chaque produit vendu. En cas de commande multiple vous pourrez donc recevoir plusieurs colis et payer les frais de port pour chaque produit commandé.